((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Un mandataire du tribunal défend la recommandation de l'offre d'Amber
*
Amber a besoin d'un ordre de vente d'ici début décembre pour préserver le pacte avec les détenteurs d'obligations
*
Le Venezuela et la Réserve d'or affirment que le risque lié à la réclamation des détenteurs d'obligations ne vaut pas 2 milliards de dollars
*
Un juge du Delaware devrait choisir un gagnant après une audience au tribunal
(Ajout de détails tout au long du texte, positions d'Amber et des détenteurs d'obligations dans les paragraphes 8-9) par Marianna Parraga
Les candidats à l'acquisition de la société mère du raffineur américain Citgo Petroleum , détenue par le Venezuela, et les créanciers qui attendent d'encaisser le produit de la vente aux enchères ordonnée par le tribunal se sont affrontés mardi dans le Delaware au sujet de l'offre qui devrait être approuvée , alors que l'horloge tourne pour faire avancer le processus vers une reprise.
Après trois tours d'enchères, le tribunal s'efforce de mener à bien la vente aux enchères afin d'indemniser jusqu'à 15 créanciers pour défaut de paiement et expropriations au Venezuela. La société mère de Citgo, PDV Holding, a été jugée responsable de la dette du pays sud-américain dans le cadre d'une procédure qui dure depuis huit ans.
Les avocats représentant Citgo et le Venezuela ont demandé au tribunal, lors d'une audience, de rejeter l'offre de 5,9 milliards de dollars d'une filiale d'Elliott Investment Management en raison de son "faible prix", inférieur à une offre rivale de 7,9 milliards de dollars d'une filiale de Gold Reserve
GRZ.V , et ont déclaré que le processus de vente était "défectueux"
L'offre d'Amber Energy, filiale d'Elliott, a été recommandée en août par un responsable chargé de superviser la vente aux enchères, alors qu'il soutenait auparavantl' offre de Gold Reserve. Au cours des derniers mois, des objections et des contestations ont empêché le tribunal de faire avancer le processus de vente.
L'avocat de l'officier de justice Robert Pincus a déclaré que le tribunal avait mené "le processus de commercialisation le plus large jamais réalisé pour tout actif"
Il a également déclaré que l'offre d'Amber impliquait une valeur commerciale d'environ 9,5 milliards de dollars et constituait la meilleure combinaison de prix et de probabilité de réalisation de la transaction.
L'offre d'Amber comprend un pacte pour payer 2,1 milliards de dollars aux détenteurs d'une obligation vénézuélienne en défaut de paiement. L'accord n'étant valable que jusqu'au début du mois de décembre, Amber, Pincus et certains créanciers font pression sur le tribunal pour qu'il choisisse rapidement un gagnant.
"Nous sommes ici non pas pour surcharger le tribunal, mais pour lui demander de tenir compte de cette date", a déclaré Andrew Rossman, avocat d'Amber.
Si l'offre recommandée ne se concrétise pas, un nouveau pacte avec les détenteurs d'obligations, voire un nouvel appel d'offres, pourrait s'avérer nécessaire, selon les conseillers et les avocats. Un avocat des détenteurs d'obligations a déclaré qu'ils s'en tiendraient pour l'instant aux termes de l'accord conclu avec Amber.
OBSTACLES SUR LA ROUTE
Le juge du Delaware Leonard Stark a entendu cette semaine les arguments concernant les requêtes du Venezuela et de Gold Reserve visant à le disqualifier, ainsi que l'officier de justice Pincus et deux cabinets de conseil, en raison d'un prétendu conflit d'intérêts .
Les derniers arguments concernant les offres ont également été présentés au tribunal.
L'offre d'Amber "est si basse ... qu'elle heurte la conscience de ce tribunal et ne peut être confirmée", a déclaré Nathan Eimer, avocat de Citgo et de PDV Holding, au cours de l'audience.
Gold Reserve a également demandé au tribunal de rejeter l'offre d'Amber et d'approuver l'offre soumise par sa filiale, dont le prix est supérieur d'environ 2 milliards de dollars, mais qui n'inclut pas d'accord de paiement aux détenteurs d'obligations vénézuéliennes.
L'offre de Gold Reserve vise à répartir le produit de la vente aux enchères entre un plus grand nombre de créanciers au Delaware, au lieu de régler la réclamation des détenteurs d'obligations, qui est en attente d'une résolution finale sur la validité des obligations dans une affaire new-yorkaise distincte.
"Ce serait une injustice fondamentale si un montant substantiel de la valeur était détourné des créanciers judiciaires attachés ici vers les détenteurs d'obligations 2020 sur la base d'une garantie, d'un instrument de nantissement qui pourrait être considéré comme invalide", a déclaré Matthew Kirtland, avocat de Gold Reserve.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro et l'opposition rejettent tous deux la vente aux enchères. Le département du Trésor américain, qui a protégé Citgo de ses créanciers ces dernières années, doit approuver le gagnant de la vente aux enchères.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer